Avenir Ruglois

Association loi 1901

Harmonie et école de musique

Agrément Jeunesse Education Populaire n° 27.23 EP 197

C’est en 1960, à Rugles, commune de près de 2400 habitants situés aux portes de l’Eure, que Gaston Leteurtre fonde la fanfare de l'Avenir Ruglois. Celle-ci connaît des débuts difficiles mais en 1967 André Mary, percepteur de la commune et passionné de musique redynamise l'association et créera en 1972 l'école de musique permettant ainsi d'intégrer des bois avec les cuivres pour former l'orchestre d'harmonie. Il le dirigera jusqu'en 1995.

Ainsi depuis plus de 60 ans, cette association permet au plus grand nombre d'apprendre et de pratiquer la musique dans une ambiance familiale. Au sein de l'orchestre, les plus jeunes jeunes côtoient les plus âgés puisque l'âge des musiciens s'étend de 11 à 86 ans.

L'Avenir Ruglois participe activement à la vie culturelle de la région en animant les fêtes de village, les cérémonies officielles ainsi qu'en donnant plusieurs concerts tout au long de l'année sous la direction de Nicolas Liegeard depuis 2018. Cette variété de prestations permet aux musiciens d'interpréter des morceaux de tous les styles, allant des plus classiques aux plus populaires en passant par les musiques de films et les tubes pop-rock.