L'Avenir Ruglois : son histoire

Elle fut crée en 1883 et dissoute en 1886 à la suite d'un conflit avec le Maire de l'époque, puis réorganisée en 1894 par Mr Peltier, instituteur.​

Avant la guerre 1939-1945, Rugles possédait son harmonie municipale, hélas, pour des raison diverses et notamment l'évolution des temps, cette société ne put reprendre après la guerre.

La Musique Municipale de Rugles

Début 1960, une société est formée entre tous les joueurs de clairon, trompette et tambour qui adhèreront désormais à une nouvelle société appelée "AVENIR RUGLOIS" le 10 février de cette même année.

Mr Leteurtre, avec quelques volontaires, réunissent un groupe de quarante jeunes de moins de 18 ans. Ces jeunes firent leurs début sous les conseils de Mr Lelièvre, et les premiers résultats se montrant satisfaisant, instruments et uniformes sont achetés avec les fonds provenant de la vente de cartes de membres et de subventions de la commune, d'un emprunt et des établissements MARQUIS.

Naissance de l'Avenir Ruglois

Après de nombreuses répétitions, le premier défilé eut lieu le 7 Aout 1960 à l'occasion de la fête de Rugles.

Les dépenses faites au cours de cette année 1960 se montent à 5 500F et n'ont pas changé au cours des années suivantes. Des cours plus suivis sont alors mis en place. La société monte et à l'occasion du concours de musique de l'Aigle (61) le 14 Mai 1961, elle se classe en 3ème division/3ème section, et à celui de Dieppe elle remporte ses premiers succès en passant de 3ème/3ème à 3ème/2ème.

Au cours de l'année 1962, à l'occasion de l'assemblée générale, il est constaté la bonne santé de la société . En effet, grâce aux cartes vendues, aux subventions annuelles de la commune et des établissements MARQUIS, aux cachets touchés à l'occasion des déplacements, la situation financière est éclaircie, les dettes et emprunts sont remboursées et un petit fond de caisse est même mis en place malgré les frais occasionnés par de nouveaux achats d'instruments, d'uniformes, les frais de déplacements aux concours et aux leçons données par deux professeurs de l'Aigle.

En 1963, fut organisé par les membres de l'Avenir Ruglois, un concours international de musique, aidés de la municipalité, des employés communaux, sapeurs pompiers, commerçants et de la population. 19 sociétés musicales se sont inscrites, dont une de Hollande, qui anima le bal franco-hollandais du samedi soir. Ce seront au final près de 1000 musiciens qui se sont réunis pour le grand défilé du dimanche après-midi. Suite à cette manifestation, la société fut demandée dans différentes manifestations les années suivantes. Mais en 1966 l'Avenir Ruglois cessa brusquement son activité.​

Le Maire de l'époque demandera alors à son nouveau percepteur, féru de musique, de relancer l'Avenir Ruglois. C'est alors que André Mary accepte de remettre la fanfare sur les rails en 1967. Il deviendra alors le directeur et chef de musique et ce, pour 26 ans.
C'est en 1972 qu'il créera l'école de musique et intégrera d'autres instruments tels que les flûtes et les clarinettes aux côtés des cuivres, ce qui permettra d'aboutir à la création d'un Orchestre d'Harmonie !

Aujourd'hui, l'Avenir Ruglois, présidé par Gérard Tourneux, fait toujours partie de la vie locale avec sa fanfare, son harmonie et son école de musique.

L'harmonie étant dirigée par Nicolas Liegeard et l'école par Isabelle Corfmat.

Notre chef d'orchestre

Nicolas LIEGEARD-chef d'orchestre de l'harmonie de l'Avenir Ruglois
Nicolas LIEGEARD-chef d'orchestre de l'harmonie de l'Avenir Ruglois

M Nicolas LIEGEARD
2018 - maintenant

M Mary
1967- 1995